in

Contrat de travail saisonnier en Italie : comment en bénéficier ?

Contrat travail saisonier Italie

Les procédures d’immigration et de travail en Italie sont considérées plus faciles que les procédures d’immigration en Europe en raison de la présence d’une importante communauté arabe dans le pays.

Chaque année, l’Italie attribue des contrats de travail saisonniers pour faire venir de la main-d’œuvre de l’étranger. En effet, le gouvernement fixe un chiffre pour le nombre de demandes de travail, en fonction de ce que les employeurs demandent aux chambres de l’industrie et du commerce.

Ces contrats saisonniers incluent notamment les pays d’Afrique du Nord. Et certains autres pays africains, des pays d’Amérique latine et certains pays européens, ces pays ont conclu des accords avec l’Italie, afin de faire entrer la main-d’œuvre selon des contrats de travail saisonniers légaux.

Quelle est la durée des contrats de travail saisonnier en Italie ?

  • Le contrat de travail saisonnier en Italie est un contrat à durée courte et temporaire et non un contrat à durée non déterminée. Ce contrat est fixé par une date de début et de fin.
  • La période du contrat de travail périodique commence de trois mois et se termine à neuf mois, et parfois  elle est de six mois, et cela est dû au type et la nature du travail et aux besoins de l’employeur.
  • La période d’extraction du contrat de travail s’étend de quatre à six mois, qui est la période allant du début de l’enregistrement de l’employeur de la demande de contrat, jusqu’au moment de l’extraction du contrat et de son envoi au travailleur.

Quelles sont les papiers demandés  pour le visa de contrat de travail saisonnier ?

Si le demandeur a obtenu un contrat de travail en Italie, il doit alors présenter les documents suivants pour obtenir un visa et voyager :

  • Une copie et l’original du contrat reçu pour le travail saisonnier.
  • Remplissez les données dans le formulaire de demande de visa.
  • Une copie et original de la carte d’identité valide.
  • Un passeport valide et une copie des trois premières pages.
  • une photo personnelle.

Une fois que le demandeur a préparé tous les documents susmentionnés, il doit les présenter à l’ambassade d’Italie dans son pays d’origine, et après avoir examiné son dossier, il sera appelé à passer un entretien personnel, puis le visa lui sera délivré avec  une  période de 3 mois, 6 mois ou 9 mois selon la durée de contrat de travail.

Quand la demande de contrat de travail saisonnier est rejetée ?

Il existe certains cas encourageants le rejet de la demande de contrat de travail saisonnier et ils sont comme suit :

  • Si le demandeur a des soupçons criminels.
  • Si la preuve d’identité ou de passeport n’est pas claire ou expirée.
  • S’il est découvert que le demandeur n’est pas suffisamment qualifié pour  obtenir du travail en Italie.
  • Si l’employeur ne paye pas les impôts, il est alors privé du droit d’employer des étrangers dans son travail.
  • Si le candidat a été exposé à une fraude et a reçu un faux contrat de travail.

Est-il possible de renouveler la résidence pour un travail saisonnier ?

Un travailleur saisonnier en Italie ne peut pas renouveler sa résidence à cause des lois adoptés par l’état italien. Cependant, il a la priorité de rentrer en Italie pour un nouveau travail saisonnier dans l’année à venir, et ce privilège lui est accordé car il est devenu une fiducie pour les autorités italiennes vis-à-vis les personnes qui voyageront en Italie  pour la première fois.

Si le permis de séjour à des fins de travail saisonnier  expire pour une deuxième fois, ce permis peut être transformé en permis de travail rémunéré, et grâce à ce permis, le travailleur peut obtenir un contrat de travail spécifique ou non spécifié lui permet d’obtenir des titres de séjour.

Comment puis-je m’inscrire à des contrats de travail saisonniers en Italie ?

Toute personne ayant l’intérêt de travailler en Italie comme un employé saisonnier elle doit prendre en considérations les axes cités si-dessous :

  • La personne intéressée pourra demander un contrat de travail saisonnier en Italie en se communiquant avec un employeur en Italie, et la présence d’un de ses membres de famille est un facteur indispensable.
  • Avoir un membre de famille en Italie vous évitera d’être exposé à tout type de fraude, et il sera également un médiateur pour vous auprès de l’employeur.
  • La soumission se fait en photocopiant les trois premières pages du passeport et en l’envoyant à l’employeur, soit directement, soit par un intermédiaire garanti.
  • L’employeur inscrira le demandeur dans les registres des demandeurs des contrats de travail saisonniers et recevra en échange un reçu que le demandeur ou le médiateur doit voir afin de s’assurer qu’il est effectivement enregistré.
  • Il faut deux ou trois mois pour être approuvé, puis encore deux ou trois mois pour obtenir un contrat de travail saisonnier et l’envoyer au demandeur.
Travailler temporairement en Italie

En outre, chaque personne qui souhaite bénéficier d’un travail en Italie, elle peut le chercher  via les sites Web de recherche d’emploi italiens suivant :

https://www.Infojobs.it

https://www.Subito.it

http://www.Jobinrome.com

Qu'en pensez-vous ?

35 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. J’aimerais bien avoir un contrat de travail saisonnier . Je reside aux Comores et sa me ferais un grand plaisir d’accrocher ce travail.

  2. Jaimerai bien avoir un contrat de travail saisonnier en Italie et sa me ferai un grand plaisir de décrocher un travail .merci bien

  3. Bonjour je me nome Diomande,
    Je souhaiterais immigrer en Italie et avoir un contrat de travail je suis chauffeur poids léger avec un CV un certificat de travail un permis de conduire avec un casier judiciaire.

  4. Bonjour.je suis intéressé par ce contrat de travail saisonnier en Italie dans l agriculture ou autre…j ai une expérience en Électricité industrielle,bâtiments,maintenance industrielle.

  5. Bonjour, ‘je suis de la Tunisie et je suis un conducteur de bus à la société nationale de transport avec expérience de 15 et je suis marié et ma femme elle a un diplôme de comptabilité et esthétique, j’ ai une fille de 7 et en cherche une immigration à Canada, merci

  6. Bonjour comment allez vous Je suis Fathi d’Algérie Je veux que tu m’aides à chercher du travail Je suis chauffeur de machinerie publique J’ai sept ans d’expérience Je veux un contrat de travail pour pouvoir Y arriver Je n’ai aucun problème avec le consulat Merci beaucoup

  7. Salut je me nomme Wassim, je vis en Algérie à l’âge de 22h, j’ai un diplôme de l’électricité industriel et bâtiment avec 3 ans d’existence, mais je suis utile un un peu partout dans tous autres métier, j’aime beaucoup le domaine agricole et la terre extr, j’aimerais bien avoir un contrat de travail chez vous si c’est il possible bien sûr, vous pouvez me contacter sur mon adresse mail, merci.

  8. Je suis jeune sénégalais étudiant en licence 1 italien et qui faut continuer ses études Supérieurs en italie surtout dans le domaine da l’agriculture et l’élevage. Je veux acquérir une certaines connaissances pour revenir travailler nos terres qui sont comme une source de richesse. Travaillons la terre pour des rendements les plus nécessaires. Je veux disposer un contrat saisonnier en Italie le pa8que j’ai tant aimé d’y aller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nationalite francaise immigration

Comment obtenir la nationalité française ?

Bourse etudes USA

Bourse d’études communautaires des États-Unis