in

Immigrer en Allemagne. Quelles sont les possibilités ?

IMMIGRATION ALLEMAGNE

L’immigration en Allemagne est un rêve pour beaucoup  de personnes et une aspiration pour de nombreux jeunes. L’Allemagne est également l’un des pays les plus attrayants au monde pour les immigrants de différentes régions du monde en raison de son économie , de son système éducatif solide et de ses possibilités d’emploi distinctives. Cela alimente le désir des jeunes de voyager et de s’installer en Allemagne. Quelles sont les conditions d’immigration en Allemagne ? Quelles sont ses étapes ? 

Nous apprendrons ci-dessous, tout ce qui concerne l’immigration en Allemagne en termes de procédures, de conditions, etc. 

Quelles sont les conditions d’immigration en Allemagne ?

Malgré la multiplicité des voies et méthodes d’immigration en Allemagne et l’existence de conditions spéciales pour chacune, il existe également des exigences générales et des similitudes entre ces méthodes.

 Les conditions générales d’immigration les plus importantes sont les suivantes :

1. Preuve de stabilité financière 

Les candidats désirants immigrer en Allemagne doivent satisfaire à certaines conditions financières dont ils doivent faire preuve de leur capacité à se financer pendant leur séjour en Allemagne. Même ceux qui immigreront pour travailler doivent prouver leur capacité à se financer jusqu’à l’obtention de leur premier salaire.

2. Posséder une assurance maladie

Vous ne pourriez pas immigrer en Allemagne si vous ne disposez pas d’une assurance maladie valable. La meilleure solution à cet égard, est de souscrire à une assurance maladie allemande, car l’assurance maladie étrangère ne pas être approuvée par les autorités allemandes.

3. Maitrise de la langue allemande

Pour vivre en Allemagne, vous devez, maîtriser la langue allemande. Par conséquent, tous les immigrants en Allemagne sont soumis à un test de compétence en cette langue.

Les personnes résidentes temporairement doivent atteindre le niveau A1 ou B1, conformément au Cadre européen général pour les langues. Quant aux résidents permanents, un niveau plus avancé tel que C1 ou C2 doit être atteint.

4.Obtention d’un visa pour entrer en Allemagne 

Les citoyens des pays européens et d’autres pays du monde peuvent entrer en Allemagne sans avoir besoin d’un visa,et ils peuvent plus tard, soumettre une demande pour obtenir la résidence permanente. 

Pour le reste du monde, y compris les pays du monde arabe, leurs citoyens ne peuvent entrer en Allemagne qu’après avoir obtenu un visa. 

IMMIGRATION ALLEMAGNE VISAS

Voici les différents types de visas 

  • Visa touristique(Visitor VISA)Visa entrepreneur. Business Visa
  • Visa Etudiant
  • Visa pour les demandeurs d’emploi.Job Seeker VISA 
  • Visa de travail(pour les employés).(Working (Employment) VISA )
  • Visa pour les scientifiques invités.(Guest Scientist VISA)
  • Visa de stage.(Training/Internship VISA)

Les differentes méthodes d’immigraton en Allemagne

Pour pouvoir vivre et s’installer en Allemagne, vous devez procéder à l’une des méthodes suivantes ou être classé parmi l’une des catégories suivantes :

Immigrer pour travailler 

L’Allemagne a annoncé le manque de travailleurs qualifiés et de personnes hautement qualifiées, de sorte que les entreprises allemandes sont constamment à la recherche d’ingénieurs et de technologues dans le domaine de la technologie et de spécialistes en médecine et dans d’autres domaines, et les autorités allemandes ont assoupli les conditions strictes liées à l’immigration en Allemagne à des fins de travail. Par conséquent, l’immigration en Allemagne pour le travail est devenue l’une des méthodes de migration la plus et les meilleures.

On vous cite ci-dessous les différentes étapes d’immigration pour le travail :

  • Trouver une offre d’emploi d’une entreprise allemande qui accepte les candidats étrangers.
  • Demander un Visa pour le travail en Allemagne.
  • Déménager et s’installer en Allemagne pour obtenir un permis de séjour et de travail.

Afin d’obtenir un permis de travail en Allemagne, l’employé et l’employeur doivent prouver ce qui suit :

  • L’entreprise qui emploie est en sous-effectif et il n’est pas possible de pourvoir ce poste avec un salarié allemand ou européen.
  • L’employé étranger jouira des mêmes droits et il sera soumis aux mêmes conditions que l’employé allemand en matière de salaire et d’environnement de travail. 
  • L’employé étranger doit remplir toutes les conditions académiques et exigences de travail et possèder une expérience suffisante pour occuper le poste en question
  • L’entreprise doit remplir toutes les exigences légales liées à son enregistrement et à son approbation.

Vous pouvez rester et  travailler en Allemagne aussi longtemps que le permis de travail vous le permet, et dans le cas où votre permis s’expire et votre employeur exprime sa satisfaction et sa volonté de continuer de travailler avec lui, vous pouvez procéder à une  demande de prolongation de permis de séjour, ce qui vous donnera droit à demander un permis de séjour permanent. 

IMAGE EN AVANT TRAVAILLER EN ALLEMAGNE

Immigrer pour étudier

Sachant bien que l’enseignement supérieur en Allemagne est gratuit à l’opposé de celui des Etats Unis ou les grands pays du monde qui nécessite un financement énorme ou des bourses d’études généreuses.

En outre, les frais de scolarité dans les universités allemandes sont très faibles voire inexistants. Cela en fait une destination éducative qui attire des milliers d’étudiants chaque année.

Afin de pouvoir immigrer en Allemagne pour étudier, vous devez demander un visa étudiant, qui vous permet de rester en Allemagne jusqu’à la fin de vos études.

Après cela, vous pouvez s’installer dans le pays pendant une période limitée pour chercher du travail, et si vous y parvenez, vous serez autorisé à rester davantage en obtenant un permis de travail. 

Immigrer pour l’investissement

Si vous êtes un homme d’affaire, et vous disposez d’une somme d’argent importante que vous souhaitez l’investir, l’Allemagne est l’endroit le plus approprié pour vous et votre opportunité de migrer, car les hommes d’affaires et les investisseurs qui créent des opportunités économiques en Allemagne sont autorisés à y immigrer, mais vous devez remplir certaines conditions pour pouvoir le faire, la plus importante étant que le montant de l’investissement ne doit pas être inférieur à 250 000 euros.

Pour obtenir un visa de travail pour votre propre compte ou ce que l’on appelle le visa de travail indépendant(Self Employment Visa) qui appartient à la catégorie des visas d’hommes d’affaires, vous devez prouver ce qui suit: 

  • Vous avez le financement nécessaire pour l’investissement.
  • Que votre investssement va porter bénéfice pour l’économie allemande.
  • La demande pour votre projet est élevée en Allemagne.

Si vous êtes en mesure de conserver votre statut d’entrepreneur et d’homme d’affaires en Allemagne, après trois ans, vous bénéficierez d’une résidence illimitée, en d’autres termes, vous pourrez entrer et sortir du pays comme vous le souhaitez. 

Immigrer pour le but de regroupement famillial

Certaines personnes se rendent en Allemagne pour diverses raisons, laissant leur famille dans leur pays d’origine. Cela leur permet à procéder à une immigration de regroupement familial.

Tous les maris et femmes ou enfants de moins de 16 ans peuvent demander à immigrer en Allemagne et rencontrer leurs familles.

Dans ce cas, les époux doivent prouver leur mariage et les enfants doivent présenter des certificats de naissance prouvant leur relation avec leur père. Quant à la langue, les enfants de moins de 16 ans ne sont pas tenus de maîtriser l’allemand car ils l’apprendront rapidement à leur arrivée en Allemagne. Par contre,les enfants de plus de 16 ans, ils doivent prouver leur maîtrise de la langue allemande et leur capacité à s’intégrer dans la société.

De même, les conjoints doivent avoir au moins un niveau A1 pour être admissibles à l’immigration. Dans le cas où le mari qui est en Allemagne possède un permis de travail valide, sa femme obtient également un permis de travail, et vice versa. En d’autres termes, le visa des conjoints est identique dans tous les cas. 

Les Types de permis de séjour en Allemagne

Obtenir un visa pour voyager en Allemagne signifiera aussi l’obtention d’un permis de séjour. Les permis peuvent être temporaires, permettant aux citoyens étrangers de rester en Allemagne pendant une période déterminée, puis de retourner dans leur pays d’origine. Ou des permis permanents qui permettent à leur titulaire de rester en Allemagne aussi longtemps qu’il le désire et de revenir à son pays quand il le souhaite. 

En général, il existe trois types de permis de séjour en Allemagne, comme suit:

1.Permis de séjour standard(Standard Residence Permit)

Ce type de permis de séjour est utilisé dans les differents types d’immigration mentionnées ci-dessus, en plus d’autres fins telles que:

  • cours de formation et de stage.
  • Anciens Allemands souhaitant rentrer en Allemagne. 
  • Immigrants en Allemagne pour des raisons politiques et humanitaires.

Le permis de séjour standard est un permis temporaire qu’on peut renouveler et prolonger.

2.Permis de séjour de l’Union européenne ou carte bleue(EU Blue Card)

La carte bleue est délivrée aux travailleurs étrangers de l’extérieur de l’Union européenne, qui sont des personnes hautement qualifiées et souhaitent travailler en Allemagne. Les personnes hautement qualifiées désignent les personnes qui ont un diplôme universitaire, soit disant un baccalauréat ou un diplôme de troisième cycle dans n’importe quel domaine scientifique. Ils sont autorisés à rester en Allemagne pendant une période de quatre ans, qui peut être renouvelée et changée en résidence illimitée.

Quant aux conditions d’obtention de ce type de permis, elles sont les suivantes:

  • L’individu doit avoir trouvé un emploi convenable en Allemagne avec un revenu d’au moins 50 800 euros par an.
  • Avoir une maîtrise suffisante de la langue allemande lui permet de vivre et de travailler en Allemagne. 
  •  L’individu ayant travaillé en Allemagne pendant plus de 33 mois grâce à ses compétences spécifiques et ses diplômes acquis.

3.Permis de séjour permanent (Settlement Permit )

Ce permis est un permis de séjour permanent, et il est accordé aux personnes qui ont obtenu une carte bleue ou un permis standard pour une période de plus de cinq ans, après avoir satisfait à un ensemble de conditions liées à leur maîtrise de la langue allemande. 

Qu'en pensez-vous ?

7 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Bonjour ! comment vous allez ? Je suis intersser par votre annoce. En faite,je suis un bachelier tchadien cherchant une bourse d’étude au sein de votre pays si vous pouvez bien m’aidé a réalisé mes rêves.

  2. Bonjour ! Comment allez vous et les activités ainsi que la santé ?
    Je suis intéressé par votre annonce et publication. En je suis un jeune journaliste et reporter d’un site journal en ligne ,jeune bachelier tchadiens je voudrais être en Allemagne pour réaliser mes rêves de l’avenir.
    Je chercher une bourse pour obtenir à eller là bas .
    Si je peut trouver une aid pour réaliser mes rêves.
    Je suis disponible toujours sur ce numéro whsap +23566976757

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dvlottery 2022

Début des inscriptions au DV Lottery 2020 ,programme de lotterie américaine

Visa express canada immigration

Entrée Express CANADA