in

Les 10 meilleures bourses d’études en Turquie

Bourses etudes turquie

La Turquie a récemment acquis une renommée grande et croissante parmi les étudiants internationaux de différentes régions du monde. L’une des raisons les plus  importantes pour lesquelles les étudiants choisissent ce pays comme destination d’études est les généreuses bourses offertes par diverses institutions turques.

 Les bourses du gouvernement turc sont les subventions les plus populaires disponibles, car elles couvrent les frais d’études, les cours de turc, l’assurance maladie, l’hébergement et les frais de voyage, en plus d’une allocation de subsistance mensuelle. Mais les bourses du gouvernement turc ne sont pas les seules, car il existe de nombreux autres programmes qui offrent aux étudiants internationaux la possibilité de terminer leur carrière éducative en Turquie. La plate-forme d’apprentissage d’aujourd’hui a compilé une liste des 10 programmes de bourses les plus populaires en Turquie.

1. Bourses Ibn Khaldun pour les études sociales 

Les bourses Ibn Khaldun pour les études sociales sont attrayantes pour les étudiants de troisième cycle souhaitant s’inscrire dans l’une des universités turques réputées pour leur réputation prestigieuse dans le domaine des sciences sociales, telles que l’Université Bilgi d’Istanbul, l’Université Bilkent, l’Université Hacettepe et l’Université Yasar. Ces universités offrent des diplômes de maîtrise dans les domaines des affaires et de l’économie, des relations internationales, du droit et des sciences politiques.

Cette bourse est disponible pour tous les étudiants non turcs de tous les pays du monde qui ont obtenu une moyenne de licence d’au moins 80%. Il est à noter qu’il s’agit d’une bourse entièrement financée qui couvre tous les frais d’études, les frais d’étude de la langue turque, l’assurance maladie, une allocation mensuelle, le logement et les billets  d’avion vers et depuis le pays de résidence. 

2. Bourse Ali Kushchu pour la science et la technologie 

Cette bourse est destinée aux étudiants souhaitant s’inscrire dans une université turque et poursuivre leur carrière dans le domaine des sciences et de la technologie, et elle est disponible pour tous les étudiants non turcs de tous les pays du monde qui ont obtenu une moyenne minimale de 80% dans leur baccalauréat. 

3. Le programme de bourses Yunus Emre pour la langue turque 

Cette bourse est destinée aux étudiants en licence, master ou doctorat souhaitant étudier la langue turque en Turquie. Cette bourse, comme d’autres bourses turques, couvre l’intégralité des frais d’études en plus des cours de langue turque. Les candidats à cette bourse devraient avoir une grande passion pour étudier la langue turque en plus d’atteindre un GPA d’au moins 70% au stade académique précédant l’étape à laquelle ils rejoindront. Les programmes de langue dans le cadre de cette bourse sont enseignés dans les universités de Sabanci et de Boğaziçi.

4. Bourse Avicenna pour les sciences médicales

Ces bourses sont destinées aux étudiants de premier cycle et de troisième cycle qui souhaitent étudier l’une des spécialités médicales, qui peuvent inclure, mais sans s’y limiter: la dentisterie, les soins infirmiers, la pharmacie ou la médecine vétérinaire. Lorsque les étudiants de troisième cycle souhaitant postuler pour cette bourse doivent soumettre un certificat de leur pays équivalent au certificat ALES, qui est le certificat turc pour l’admission au « Test du personnel académique et de l’enseignement supérieur effectué ». Il convient de noter que les universités les plus importantes incluses dans le programme Avicenne pour les sciences médicales sont l’Université Hacettepe et l’Université Koc. 

5. Le programme d’études islamiques

Le programme de bourses d’études en théologie islamique s’adresse aux étudiants intéressés par les études religieuses. Lorsque les étudiants souhaitant postuler pour cette bourse doivent obtenir une moyenne cumulative d’au moins 70% dans le baccalauréat, et ils peuvent postuler pour étudier une maîtrise ou un doctorat à l’Université de Cukurova. Bien que la bourse s’adresse aux étudiants en études religieuses en général, il est rare de trouver des universités turques qui enseignent des majeures religieuses autres que l’islam. 

6. Le programme de bourses d’excellence sportive

Le programme de bourses d’excellence sportive diffère du reste des bourses susmentionnées, car il s’adresse aux étudiants qui étudient à leurs propres frais dans une université turque et qui ont fait preuve d’une excellence sportive exceptionnelle et ont fourni la preuve de leurs besoins financiers. Où vous pouvez postuler pour ces bourses via le site Web des bourses du gouvernement turc. 

7. Bourses d’études de l’Université Sabancı pour les études de troisième cycle 

L’Université Sabancı est l’une des universités turques les plus importantes en matière d’innovation et de recherche, car elle offre des bourses aux étudiants inscrits à l’un des programmes de maîtrise ou de doctorat de l’université. La bourse fournie par l’université couvre les frais d’études, de logement sur le campus et une allocation mensuelle de 1050 livres turques par mois pendant une période de dix mois, mais si l’étudiant souhaite vivre en dehors du campus universitaire, il recevra une allocation de transport de 500 livres turques par mois.

8. Le programme d’études supérieures TÜBITAK

Le Conseil de la recherche scientifique et technologique, connu sous le nom de TÜBITAK, offre des bourses annuelles aux étudiants internationaux souhaitant obtenir une maîtrise ou un doctorat en Turquie. La bourse est offerte dans les domaines des sciences naturelles, de l’ingénierie, des sciences techniques, des sciences agricoles, des sciences sociales et humaines ainsi que des sciences médicales non cliniques. 

Les étudiants qui reçoivent cette bourse peuvent étudier dans n’importe quelle université de la Turquie, car la bourse couvre les frais de scolarité jusqu’à 2000 livres turques en plus de fournir une allocation mensuelle allant jusqu’à 1500 livres turques par mois pour les étudiants de maîtrise. Et 1800 livres turques par mois pour les doctorants. Les frais d’assurance maladie sont également couverts, et si l’étudiant termine avec succès deux ans de maîtrise, il recevra une bourse pour étudier un doctorat en Turquie.

9. Bourses d’études de l’Université Sehir d’Istanbul en sciences sociales

L’Université Sehir d’Istanbul permet de postuler pour cette bourse à la plupart des étudiants de troisième cycle qui occupent un siège dans l’une des spécialités en sciences sociales. La bourse offre un certain nombre d’avantages tels que la couverture complète des coûts d’étude, une allocation de subsistance mensuelle allant de 500 à 1250 lires turques pour une période de 21 mois, en plus des repas gratuits, une assurance maladie et même un ordinateur portable Lap Top, en plus d’autres aides fournies par le Conseil de la recherche scientifique et technologique TBİTAK.

10. Bourse de l’Université Sehir d’Istanbul pour les sciences naturelles et appliquées

Cette bourse est également disponible pour la plupart des étudiants de troisième cycle qui occupent un siège à l’Université Sehir d’Istanbul pour étudier l’une des spécialités en sciences naturelles et appliquées. Elle est connue pour être l’une des bourses les plus compétitives étant donné qu’elle est offerte à un nombre très limité d’étudiants après une évaluation détaillée de toutes les candidatures. Les étudiants qui l’obtiennent peuvent travailler comme assistants académiques pendant leurs études, à raison de 20 heures par semaine. Ils peuvent également obtenir un soutien supplémentaire de leurs superviseurs s’ils participent à l’un des projets de recherche financés.

Qu'en pensez-vous ?

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Immigrer en Finlande

Immigrer en Finlande

bourses USA

Bourses ​​des étudiants internationaux Ardeth et Norman Frisbey aux États-Unis