in

Etudier en Russie

flag russie

La Russie est située tout au long de l’Asie du Nord et de l’Europe, avec une superficie de plus de 17 millions de kilomètres carrés, habitée par 147 millions de personnes, et partage les frontières avec plus de 10 pays, dont le Kazakhstan, la Norvège, l’Ukraine, la Pologne et la Chine.

La Russie bénéficie d’une éducation de haute qualité, c’est pour cela, elle attire les étudiants internationaux voulant bénéficier de sa diversité académique et culturelle et de sa qualité de vie.

La Russie compte plus de 200 mille étudiants de 168 pays qui étudient dans ses universités.

Quels sont les avantages d’étudier en Russie ?

Education de haut niveau

La Russie possède l’un des meilleurs systèmes d’éducation collective au monde pour tous ses citoyens depuis la fondation de l’Empire russe au début du XVIIIe siècle, le taux d’analphabétisme en Russie n’est que de 2%. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques, la Russie a la population la plus éduquée au monde, surpassant la plupart de l’Europe, du Canada, du Japon et des États-Unis.

La diversité académique

La Russie offre une grande variété de sujets d’étude ; Si vous êtes intéressé par la littérature et les arts, la Russie a une longue histoire en eux et vous étudiez les œuvres de grands écrivains russes tels que Fyodor Dostoyevsky, Anton Tchekhov et Leo Tolstoy.

La Russie est un pionnier dans de nombreuses sciences, en particulier la physique, les mathématiques et les sciences naturelles, et elle compte les meilleurs scientifiques, programmeurs, chimistes, géologues et ingénieurs.

La Langue

La Russie est le seul pays qui permet d’apprendre la langue russe par immersion complète ou ce que l’on appelle « immersion », c’est-à-dire en la parlant à la maison, à l’université, dans la rue, dans les transports, au marché … etc. Même les pays de l’ex-Union soviétique qui parlent le russe, comme le Kazakhstan et le Tadjikistan, le parlent comme une deuxième langue.

La reconnaissance internationale

 La Russie s’est associée à la déclaration du Processus de Bologne. Cela signifie que les certificats obtenus en Russie sont reconnus par plus de 60 États membres du Processus de Bologne, dont l’Espagne, la France, Chypre, Malte, la Finlande, Cuba, l’Inde, la Chine, le Vietnam, le Venezuela et la Namibie.

Équipement et logistique

Les universités russes sont à égalité avec les universités occidentales dans l’équipement des laboratoires, des salles d’étude, des bibliothèques, des centres scientifiques et des villes universitaires.

Diversité culturelle

Plus de 200 ethnies vivent en Russie, y compris différentes religions et nationalités, dans lesquelles vous pouvez facilement vous adapter à vos pairs, apprendre à connaître les autres, apprendre leur caractère et leurs traditions.

Quelles sont les meilleures universités de Russie ?

  • Université d’État MV Lomonosov de Moscou : cette université a été fondée en 1755, la première en Russie et la 275e au monde, et elle est située dans la capitale, Moscou.
  • Université nationale des recherches nucléaires : cette université a été fondée en 1942 et est classée deuxième en Russie et 419 dans le monde, et elle est située à Moscou.
  • Université d’État de Novosibirsk : cette université a été fondée en 1959, est classée troisième en Russie et 433 dans le monde, et elle est située à Novosibirsk.
  • L’institut de physique et de technologie de Moscou : cet institut a été fondé en 1946, il occupe le quatrième rang en Russie et le 460e dans le monde, et il est situé à Moscou.
  • Université d’État de Saint-Pétersbourg : elle a été fondée en 1724, elle est classée cinquième en Russie et 507e dans le monde, et elle est située à Saint-Pétersbourg.

Coûts des études en Russie

  • Le coût est faible en Russie en raison de la dévaluation de la monnaie russe, le rouble, où un dollar américain équivaut à 66 roubles.
  • Les frais de scolarité varient de 224000 à 260000 roubles (3400 dollars à 4000 dollars) par an dans la plupart des universités, mais ils peuvent diminuer à 121000 roubles (1860 dollars) et atteindre 633000 roubles (10000 dollars).
  • Un étudiant a également besoin de 300 à 400 dollars pour la vie, le loyer et l’assurance maladie par mois.
  • Les villes les plus chères sont Moscou et Pétersbourg.

Quelles sont les bourses les plus connues en Russie ?

Le gouvernement russe offre des milliers de bourses aux étudiants internationaux qui comprennent les frais de scolarité, une allocation mensuelle de 1 484 roubles (22 USD) et l’hébergement dans un logement universitaire.
Ces subventions ne comprennent pas les billets d’avion, les frais de subsistance et l’assurance maladie.
Quant aux étudiants internationaux diplômés des universités qui reçoivent une formation professionnelle, ils ne perçoivent pas l’allocation mensuelle mais sont autorisés à résider dans la ville universitaire.
Liens utiles:
https://studyinrussia.ru/
https://rs.gov.ru/ru
https://studyinrussia.ru/upload/embassy/Appendix-2.pdf

Quelles sont les étapes pour postuler aux bourses russes ?

 Lorsque vous postulez pour une bourse russe, vous attendez votre invitation à participer au processus de sélection qui comprend des entretiens personnels, des tests et des contrôles, et la succursale de l’agence russe ou l’ambassade de votre pays vous enverra le rendez-vous directement par e-mail, puis les résultats seront publiés sur le site officiel de l’agence de l’agence ou L’ambassade de la Russie dans votre pays, ou vous pouvez choisir de l’envoyer à votre adresse, mais ce choix doit être confirmé avec le représentant de l’agence ou l’ambassade de votre pays.

1-Le processus de sélection

Le processus de sélection comprend le test de langue russe, et si vous ne maîtrisez pas suffisamment le russe, vous l’étudierez pendant un an en Russie, et il convient de noter que la langue russe est l’une des langues difficiles qui nécessite du temps et des efforts, et il est donc préférable de commencer à l’étudier dans votre pays et d’obtenir le niveau le plus élevé possible.

Si vous étudiez en anglais, vous devrez passer un test TOEFL ou IELTS selon l’université, mais la plupart des programmes d’études en anglais sont pour le niveau de maîtrise. Vous étudierez également certaines matières générales telles que les mathématiques, la biologie ou la physique, selon la spécialité que vous souhaitez étudier.

2.Envoi de documents

Si vous trouvez votre nom sur la liste des candidats, vous devez apporter un certificat médical confirmant qu’il n’y a pas d’objection médicale à étudier et que vous êtes indemne du VIH, en plus des copies notariées de documents traduits en russe, puis vous devez envoyer les Copies scannées du certificat médical et des documents par e-mail ou par courrier ordinaire à l’agence russe ou à l’ambassade de votre pays.

Après cela, votre dossier arrive au bureau central de l’agence à Moscou, puis le ministère l’ajoute à la base de données sur son site Web où vous pouvez le consulter et suivre le processus de demande via le lien officiel.

3.des procédures supplémentaires

Dans certains cas, telles que l’étude des arts et des sciences humaines, il peut arriver que vous subissiez des tests supplémentaires tels que des concours de création dans les universités, et vous devrez donc voyager en Russie avec un visa de touriste.

Quelles sont les démarches pour obtenir un visa étudiant pour étudier en Russie ?

Le visa étudiant est délivré pour une période de 3 mois, après quoi vous devez demander à la branche locale de l’administration générale de l’immigration du ministère russe de l’Intérieur de prolonger la validité du visa.

 Après cela, vous obtenez un visa d’un an à entrées multiples et avant la fin de l’année, vous devez le renouveler pour une autre année. Le coût du renouvellement d’un visa est de 1600 roubles (24 dollars), tandis que la valeur d’obtention du même visa varie d’un pays à l’autre, et vous pouvez vous renseigner à ce sujet auprès de la section consulaire de l’ambassade de Russie dans votre pays.

Depuis décembre 2017, les étudiants internationaux qui ont terminé une formation universitaire et réussi les examens d’entrée pour un programme d’éducation de base ne sont pas tenus de retourner dans leur pays pour obtenir un visa.

Quels sont les documents requis pour un visa étudiant en Russie ?

Pour obtenir un visa, les ambassades russes ont besoin des documents suivants :

  •  Passeport original.
  •  Une copie de la page de données.
  • Origine de la lettre d’invitation officielle.
  •  Formulaire de demande (vous pouvez le télécharger depuis la section consulaire du ministère russe des Affaires étrangères via le lien officiel).
  •  Taille de la photo 3,5 x 4,5 cm.
  • Un certificat médical attestant qu’il est indemne du VIH.
  • Accord des parents pour les élèves de moins de 18 ans, avec authenticité

Vous pouvez obtenir la lettre d’invitation si vous obtenez une place dans une université et une bourse du ministère russe des Affaires étrangères, car l’agence vous envoie un numéro à 6 chiffres que vous pouvez saisir dans le formulaire de candidature.

Quelles sont les opportunités de travail pour les étudiants en Russie ?

Vous devez avoir plus de 18 ans et être inscrit à une étude à temps plein, et vous devez obtenir le permis approprié de l’Administration générale de l’immigration, mais le permis est délivré pour une profession spécifique et si vous décidez de changer de profession, vous devez en informer l’administration.

Le permis d’un an est délivré pour 3 500 roubles (53 $) et sur demande, les documents suivants sont requis :

  • Formulaire de demande.
  • Passeport. Carte d’immigration.
  • Reçu de paiement des frais.
  • Contrat de travail.
  • Certificat d’approbation du VIH et de la toxicomanie.
  •  Une lettre de l’université indiquant que vous êtes inscrit à un programme d’études à temps plein.

Il faut 10 jours pour obtenir un permis de travail, mais si vous travaillez dans une université ou une organisation affiliée à une université en Russie en dehors des heures d’études, vous n’avez besoin d’aucun permis, même en vacances.

Qu'en pensez-vous ?

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Universite suedoise de la defense

Bourses UHR de l’Université suédoise de la défense, 2021/2022

Monash Academy of Performing Arts

Bourses internationales d’orchestre de la Monash Academy of Performing Arts en Australie 2021