in

La carte de séjour catalane pour les immigrants clandestins en Espagne

La carte de sejour catalane

L’Espagne est le pays européen le plus proche de l’Afrique et du Maroc  géographiquement, et cette proximité a fait de l’immigration clandestine une porte d’entrée facile pour de nombreux jeunes aspirant à immigrer en Espagne, mais les immigrants clandestins, font face à des menaces d’expulsion vers leur pays. Par conséquent, on va entamer le sujet de la carte de séjour catalane pour mieux répondre à ce problème.

Sommaire

Qu’est-ce que la carte de séjour catalane ?

Contrairement à la résidence officielle espagnole, qui donne aux immigrants le droit de résider légalement dans toute l’Espagne et de jouir à peu près des mêmes droits qu’un citoyen espagnol, la carte de séjour catalane donne à l’immigrant clandestin des droits  civils à Barcelone et dans le reste de l’Espagne également, d’où les autorités catalanes règlent-presque complètement le statut des immigrants clandestins.

Cette procédure leur permet de rester sur les terres catalanes et espagnoles sans être soumis à une arrestation ou une expulsion hors d’Espagne, et ça en leur donnant une carte de séjour catalane.

Quels sont les avantages de la carte de séjour catalane ?

Selon le nom de la carte, beaucoup de gens pensent qu’elle donne à l’immigrant le droit de rester uniquement sur le territoire de la Catalogne, mais en faite, l’un des avantages de cette carte c’est qu’elle donne à l’immigrant le droit de rester sur le territoire de la Catalogne, ainsi que dans d’autres régions, en plus de cette fonctionnalité, il existe d’autres privilèges que la carte donne à son titulaire, à savoir :

  • Le titulaire de la carte de séjour catalane a droit aux soins de santé dans toute l’Espagne.
  • La carte empêche son titulaire d’être détenu par la police espagnole de l’immigration ou par la garde civile.
  • La carte dispense également son titulaire d’être détenu dans des centres de rétention pour immigrants clandestins ou immigrants dont le séjour légal en Espagne a expiré.
  • La carte de séjour catalane permet aux immigrants de ne pas être expulsé un vers leurs pays d’origine, ou vers le dernier pays dans lequel ils se trouvaient avant d’entrer en Espagne.

Comment obtenir une carte de séjour catalane ?

Tout immigrant peut se rendre dans les centres d’immigration catalans avec les documents nécessaires pour obtenir la carte de séjour catalane.

Et avant cela, il peut trouver la liste des documents nécessaires pour obtenir la carte, en se rendant dans n’importe quelle commune catalane, et ces documents sont

  • Passeport original.
  • Carte de santé.
  • Certificat de naissance.
  • Contrat de mariage pour les couples mariés.
  • Tout document prouvant la participation de l’immigrant dans une association ou une activité caritative en Espagne.
  • Tout document prouvant que vous avez résidé en Catalogne pendant au moins trois mois, et ce document peut être un contrat de location de la résidence ou de la chambre, les factures d’électricité et de gaz payées pour une période de six mois ou toute autre facture prouvant que l’immigré a résidé pendant plus de six mois sur le territoire de la Catalogne.

Quelle est la différence entre une carte de séjour catalane et une résidence officielle en Espagne ?

Il est  noté que la carte de séjour catalane ne permet pas à l’immigrant de quitter l’Espagne vers n’importe quelle destination soit vers son pays d’origine ou vers tout autre pays, y compris les pays de l’Union européenne.

Par contre,la carte de résidence espagnole donne à l’immigrant la liberté de voyager vers son pays d’origine et de revenir en Espagne, ainsi qu’elle lui permet de se déplacer dans toute l’Union européenne sans visa.

En outre, les papiers de résidence espagnols permettent aux immigrants de travailler et d’obtenir un emploi légalement, tandis que la carte de séjour catalane ne le permet pas.

Mais d’un autre côté, c’est une solution juridique dans les mains de l’immigrant clandestin qui peut bénéficier de titres de séjour en Espagne  une fois qu’il passe une période de trois ans de résidence sur le territoire espagnol.

Qu'en pensez-vous ?

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bourse USA

Bourses Fulbright pour les Marocains ayant un doctorat pour l’année 2020/2021

Immigration SUISSE 1

Suisse : Les types de permis de séjour et qui peut les obtenir ?